Subject: HCCH 2025 General Circular 1 – 7 January
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 7 Jan 2025 18:17:59 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 General Circular 1 – 7 January

The PB is pleased to present the Members with the following information 
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Action items / deadlinesMembers are requested to keep in mind the following deadlines. The most 
urgent deadlines are noted in red for visibility:

10 January	 Deadline for registration for the Informal Budget meeting17 
January 	Deadline for comments on “2007 Child Support Convention and 
Maintenance Protocol: Questionnaire in preparation of the Experts’ Group 
meeting of 3 to 5 February 2025 on international transfer of maintenance 
funds”, Prel. Doc. No 9B of November 2024
(See Focused Circular No 63(24) for further details)17 
January 	Deadline for designations for February 2025 EG meeting on 
international transfer of maintenance funds
(See Focused Circular No 63(24) for further details)31 
January	 Deadline for comments on the Service Convention Practical Handbook
(See Focused Circular No 70(24) for further details)31 
January	 Deadline for comments on the Guidelines for completing the Model 
Form under the 1965 Service Convention
(See Focused Circular No 1(25) further details)31 
January	 Deadline for comments on “Draft Country Profile for the 2007 Child 
Support Convention”, Prel. Doc. No 9A of December 2024
(See Focused Circular No 67(24) for further details)31 
January	 Deadline for in-person registration for the Conference – “15 years 
of the HCCH Washington Declaration: Progress and Perspectives on 
international family relocation”
(See Focused Circular No 69(24) for further details)3 
February 	Deadline for responses to the surveys collecting basic statistical 
data for selected HCCH Conventions
(See Focused Circulars Nos 3-9(25) for further details)18 
February 	Deadline for designations for CGAP 2025
(See Focused Circular No 57(24) for further details)II. Upcoming meetings and events

Overview of upcoming meetings and events

All circulars are available on the Secure Portal 
<https://www.hcch.net/en/login>  of the HCCH website under “Governance” then 
“Circulars”.

Date 	Event 	Venue / Format
17 January 	Informal Budget Meeting
(See Financial Circular No 13(24))	 Online via the Teams platform3-5 
February 	Meeting of the EG on International Transfer of Maintenance Funds 
(ITMF)
(See Focused Circular No 63(24))	 Online via the Teams platform10-14 
February 	WG on Jurisdiction	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)18 
February 	Meeting of the Standing Committee	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)4-7 
March 	CGAP 2025
(See Focused Circular No 57(24))	 In person at the Peace Palace
(with the possibility for remote participation)27 
March	 Meeting of the Standing Committee	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)2-4 
April	 Conference – “15 years of the HCCH Washington Declaration: Progress 
and Perspectives on international family relocation”
(see Focused Circular No 69(24))	 In person at the Embassy of Canada, 
Washington, DC
(with the possibility for remote participation)7-11 
April	 WG on Parentage / Surrogacy	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)19-21 
May	 4th Global Meeting of the IHNJ
(see Focused Circular No 66(24))	 In person in Singapore
22 May 	HCCH Judicial Roundtable
(see Focused Circular No 66(24))	 In person in SingaporeIII. Available on the HCCH website

CGAP 2025

The following documents are now available:

Prel. 
<https://assets.hcch.net/docs/a7e11398-6d81-4c14-a4a6-f29ddcf30326.pdf> 
Doc. No 2A of December 2024	 Message from the Chair of the Working Group on 
the Jurisdiction ProjectPrel. 
<https://assets.hcch.net/docs/62ba4cfa-098e-41a7-8441-afb800db2cd7.pdf> 
Doc. No 5 of December 2024	 Private International Law Aspects of the Digital 
Economy: ReportPrel. 
<https://assets.hcch.net/docs/17ba5a62-c6dd-4a9b-b7c8-cb53f3d1e5a5.pdf> 
Doc. No 7B of December 2024	 Report of the fourth meeting of the Working 
Group on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (December 2024)Prel. 
<https://assets.hcch.net/docs/cf0bf06a-b243-4641-9286-715ec3d22f89.pdf> 
Doc. No 7C of December 2024	 1993 Adoption Convention: Update and possible 
next meeting of the Special CommissionPrel. 
Doc. No 9A of December 2024 (first revised version)	 2007 Child Support 
Convention: Country Profile – Update (track 
<https://assets.hcch.net/docs/122b7f96-4521-4045-842f-83aa24ca5864.pdf> 
change version) / (clean 
<https://assets.hcch.net/docs/f2c8b959-fe9f-4d1d-888c-b2616e04e51a.pdf> 
version)Prel. 
<https://assets.hcch.net/docs/fe013755-6580-4701-a97c-99abf376bf78.pdf> 
Doc. No 12 of December 2024	 1961 Apostille Convention: UpdateIV. Available on the Secure Portal

a. CGAP 2025

The following document is now available:

Prel. Doc. No 26 of December 2024	 Summary of the Assessment Committee’s 
experience operating under the Arrangements for Appointing Secretaries 
General of the HCCH and recommendations for future processesb. CDR 2025

The following documents are now available (in English only):

*	“Draft Zero” of the Budget for Financial Year 2025-2026
*	Revised Proposal to Save on Audit Costs: Moving to a Two-Year Budget Cycle

V. Miscellaneousa. Collection of Statistical Data for selected HCCH Conventions

Pursuant to Conclusion 
<https://assets.hcch.net/docs/917cb804-9e7c-4f58-ba6d-f505303f9376.pdf> & 
Decision (C&D) No 59 of CGAP 2024 mandating the PB to collect, on an annual 
basis, basic statistical data for selected HCCH Conventions, a series of 
Focused Circulars have been sent to the Central and Competent Authorities 
for the following Conventions:

*	1961 Apostille Convention
*	1965 Service Convention
*	1970 Evidence Convention
*	1980 Child Abduction Convention
*	1980 Access to Justice Convention
*	1996 Child Protection Convention
*	2000 Protection of Adults Convention

Authorities have been invited to provide their responses through a brief 
survey by Monday 3 February 2025, 5.00 p.m. (CET).

b. e-APP Exchange Platform

As announced in Focused Circular No 2(25), the PB is reintroducing the HCCH 
e-APP Exchange Platform, an online platform to further enhance the exchange 
of information, experience, and best practices among interested parties.

Access to the platform is provided on a rolling basis. Members and 
Contracting Parties may register users at any time via e-mail to 
[email-masked] <mailto:[email-masked]> . Due to the nature of 
the platform, an independent e-mail address for each personal user of the 
platform must be provided.

THE HAGUE, 7 January 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Première Circulaire générale de la HCCH de 2025 – 7 janvier

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en ce 
qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la programmation 
des réunions à venir.

I. Mesures à prendre / dates limitesLes Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes. Les 
dates limites les plus urgentes sont indiquées en rouge pour plus de 
visibilité :

10 janvier	 Date limite d’inscription pour la réunion informelle sur le 
Budget17 
janvier 	Date limite pour soumettre des commentaires sur le document « 
Convention Recouvrement des aliments et le Protocole Obligations 
alimentaires de 2007 : Questionnaire élaboré dans le cadre de la préparation 
de la réunion du Groupe d’experts du 3 au 5 février 2025 sur les transferts 
internationaux d’aliments », Doc. prél. No 9B de novembre 2024.
(Voir la Circulaire ciblée No 63(24) pour plus d’informations)17 
janvier 	Date limite pour les désignations pour la réunion du Groupe d’experts 
de février 2025 sur les transferts internationaux d’aliments
(Voir la Circulaire ciblée No 63(24) pour plus d’informations)31 
janvier	 Date limite pour soumettre des commentaires sur le projet révisé du 
Manuel pratique sur la Convention Notification
(Voir la Circulaire ciblée No 70(24) pour plus d’informations)31 
janvier	 Date limite pour soumettre des commentaires sur les Lignes 
directrices pour remplir la Formule modèle en vertu de la Convention 
Notification de 1965
(Voir la Circulaire ciblée No 1(25) pour plus d’informations)31 
janvier	 Date limite pour soumettre des commentaires sur le document « 
Projet de Profil d’État en vertu de la Convention Recouvrement des aliments 
de 2007 », Doc. prél. No 9A de décembre 2024
(Voir la Circulaire ciblée No 67(24) pour plus d’informations)31 
janvier	 Date limite d’inscription pour assister en personne à la Conférence 
intitulée « 15 ans de la Déclaration de Washington de la HCCH : Progrès et 
perspectives en matière de relocalisation transfrontière des familles »
(Voir la Circulaire ciblée No 69(24) pour plus d’informations)3 
février 	Date limite pour envoyer les réponses aux enquêtes collectant des 
données statistiques de base pour certaines Conventions de la HCCH
(Voir les Circulaires ciblées Nos 3-9(25) pour plus d’informations)18 
février 	Date limite pour la réunion du CAGP de 2025
(Voir la Circulaire ciblée No 57(24) pour plus d’informations)II. Réunions et évènements à venir

Aperçu des réunions et évènements à venir

Toutes les circulaires sont disponibles sur le Portail sécurisé 
<https://www.hcch.net/fr/secure-portal>  du site web de la HCCH sous les 
rubriques « Gouvernance » puis « Circulaires ».

Date	 Évènement	 Lieu / Format17 
janvier	 Réunion informelle sur le Budget
(voir Circulaire sur les finances No 13(24))	 En ligne via la plateforme 
TeamsDu 
3 au 5 février	 Réunion du Groupe d’experts sur les transferts 
internationaux d’aliments
(voir Circulaire ciblée No 63(24))	 En ligne via la plateforme TeamsDu 
10 au 14 février	 Groupe de travail sur la compétence	 En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)18 
février	 Réunion du Comité Permanent	 En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
4 au 7 mars	 CAGP de 2025
(voir Circulaire ciblée No 57(24))	 En personne au Palais de la Paix
(avec la possibilité d’y participer à distance)27 
mars	 Réunion du Comité Permanent	 En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
2 au 4 avril	 Conférence - « 15 ans de la Déclaration de Washington de la 
HCCH : Progrès et perspectives en matière de relocalisation transfrontière 
des familles »
(voir Circulaire ciblée No 69(24))	 En personne à l’ambassade du Canada, 
Washington, DC (avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
7 au 11 avril	 Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autruiEn 
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
19 au 21 mai	 4e Réunion mondiale du RIJH
(voir Circulaire ciblée No 66(24))	 En personne à Singapour22 
mai	 Table ronde judiciaire de la HCCH
(voir Circulaire ciblée No 66(24))	 En personne à SingapourIII. Disponibles sur le site web de la HCCH

CAGP de 2025

Les documents suivants sont désormais disponibles :

Doc. <https://assets.hcch.net/docs/5d0571fc-2118-4421-9531-d34398323435.pdf> 
prél. No 2A de décembre 2024	 Message du Président du Groupe de travail sur 
le projet concernant la compétenceDoc. 
<https://assets.hcch.net/docs/1e39c3f0-2d07-41a8-b872-2a7841d293d6.pdf> 
prél. No 5 de décembre 2024	 Aspects de droit international privé de l’économie 
numérique : RapportDoc. 
<https://assets.hcch.net/docs/df44b0ee-a456-47bd-9af2-a9cebf44bc64.pdf> 
prél. No 7B de décembre 2024	 Groupe de travail sur les aspects financiers 
de l’adoption internationale : Rapport de la réunion de décembre 2024Doc. 
<https://assets.hcch.net/docs/0a24c5c2-b5dc-4dcd-a160-787e6b770aee.pdf> 
prél. No 7C de décembre 2024	 Convention Adoption de 1993 : Actualisation et 
possibilité d’une prochaine réunion de la Commission spécialeDoc. 
prél. No 9A de décembre 2024 (première version révisée)	 Convention 
Recouvrement des aliments de 2007 : Profil d’État – Actualisation (version 
<https://assets.hcch.net/docs/72dcb9b1-5205-48e6-9b2d-adc5746c47f9.pdf>  en 
mode « suivi des modifications ») / (version propre 
<https://assets.hcch.net/docs/716b4987-a633-4139-a6be-1411128a116b.pdf> )Doc. 
<https://assets.hcch.net/docs/9d473494-f81b-4b16-b6ac-65d9cd850b31.pdf> 
prél. No 12 de décembre 2024	 Convention Apostille de 1961 : ActualisationIV. Disponibles sur le Portail sécurisé

a. CAGP de 2025

Le document suivant est désormais disponible :

Doc. prél. No 26 de décembre 2024	 Bilan de l’expérience du Comité d’évaluation 
dans le cadre des Modalités de nomination du Secrétaire général de la HCCH 
et recommandations pour les futures procéduresb. CRD de 2025

Les documents suivants sont désormais disponibles (en anglais uniquement) :

*	Projet de budget « version zéro » pour l’Exercice financier 2025-2026
*	Proposition révisée d’économies sur les frais d’audit : Passage à un cycle 
budgétaire bisannuel

V. Divers

a. Collecte de données statistiques pour certaines Conventions de la HCCH

Conformément à la 
<https://assets.hcch.net/docs/5631435d-bd0d-42be-b338-95eeb3a8f6b7.pdf> 
Conclusion & Décision (C&D) No 59 du CAGP de 2024 confiant au BP le soin de 
collecter annuellement des données statistiques de base pour certaines 
Conventions de la HCCH, une série de Circulaires ciblées ont été envoyées 
aux Autorités centrales et aux autorités compétentes pour les Conventions 
suivantes :

*	Convention Apostille de 1961
*	Convention Notification de 1965
*	Convention Preuves de 1970
*	Convention Enlèvement d’enfants de 1980
*	Convention Accès à la justice de 1980
*	Convention Protection des enfants de 1996
*	Convention Protection des adultes de 2000

Les autorités ont été invitées à fournir leurs réponses par le biais d’une 
brève enquête avant le lundi 3 février 2025, à 17 h (heure d’Europe 
centrale).

b. Plateforme d’échange e-APP

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 2(25), le BP réintroduit la 
plateforme d’échange e-APP de la HCCH, une plateforme en ligne destinée à 
améliorer l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques 
entre les parties intéressées.

L’accès à la plateforme se fait sur une base continue. Les Membres et les 
Parties contractantes peuvent enregistrer des utilisateurs à tout moment par 
courrier électronique à l’adresse [email-masked] 
<mailto:[email-masked]> . En raison de la nature de la plateforme, une 
adresse électronique indépendante doit être fournie pour chaque utilisateur 
de la plateforme.

LA HAYE, le 7 janvier 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

1.ª Circular General de la HCCH de 2025 – 7 de enero

La OP se complace en presentar a los Miembros la siguiente información 
relativa a nuevos documentos y reuniones futuras.

I. Acciones y fechas límiteSe ruega a los Miembros tener en cuenta las siguientes fechas límite. Las 
más urgentes se señalan en rojo:

10 de enero	 Fecha límite de inscripción a la reunión presupuestaria 
informal17 
de enero 	Fecha límite para enviar comentarios sobre el documento “Convenio 
sobre Cobro de Alimentos y Protocolo sobre Obligaciones Alimentarias de 
2007: Cuestionario para preparar la reunión del Grupo de Expertos sobre 
Transferencias Internacionales de Alimentos del 3 al 5 de febrero de 2025​”, 
Doc. Prel. N.º 9B de noviembre de 2024
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 63(24))17 
de enero 	Fecha límite para designar participantes para la reunión de 
febrero de 2025 del Grupo de Expertos sobre Transferencias Internacionales 
de Alimentos
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 63(24))31 
de enero	 Fecha límite para enviar comentarios sobre el Manual Práctico 
sobre el Convenio sobre Notificaciones
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 70(24))31 
de enero	 Fecha límite para enviar comentarios sobre las Orientaciones para 
cumplimentar el Formulario Modelo del Convenio sobre Notificaciones de 1965
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 1(25)31 
de enero	 Fecha límite para enviar comentarios sobre el “Proyecto de Perfil 
de País para el Convenio sobre Cobro de Alimentos de 2007”, Doc. Prel. N.º 
9A de diciembre de 2024
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 67(24))31 
de enero	 Fecha límite de inscripción para asistir en persona a la 
conferencia: “15 años de la Declaración de Washington de la HCCH: Avances y 
perspectivas en materia de reubicación familiar internacional”
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 69(24))3 
de febrero 	Fecha límite para responder a las encuestas de recopilación de 
datos estadísticos básicos relativos a determinados Convenios de la HCCH
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 3-9(25)18 
de febrero 	Fecha límite para designar participantes para el CAGP de 2025
(Para más información, véase la Circular Específica N.º 57(24))II. Próximas reuniones y eventos

Sinopsis de próximas reuniones y eventos

Todas las circulares están disponibles en el Portal Seguro 
<https://www.hcch.net/es/login>  del sitio web de la HCCH en “Gobernanza” y 
luego “Circulares”.

Fecha	 Evento	 Lugar y formato17 
de enero 	Reunión presupuestaria informal
(Véase la Circular sobre Asuntos Financieros N.º 13(24))	 En línea a través 
de la plataforma Teams3-5 
de febrero	 Reunión del Grupo de Expertos sobre Transferencias 
Internacionales de Alimentos
(Véase la Circular Específica N.º 63(24))	 En línea a través de la 
plataforma Teams10-14 
de febrero 	Grupo de Trabajo sobre Competencia Judicial	 En persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)18 
de febrero 	Reunión del Comité Permanente	 En persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)4-7 
de marzo 	CAGP de 2025
(Véase la Circular Específica N.º 57(24))	 En persona en el Palacio de la 
Paz
(con posibilidad de participación a distancia)27 
de marzo	 Reunión del Comité Permanente	 En persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)2-4 
de abril	 Conferencia: “15 años de la Declaración de Washington de la HCCH: 
Avances y perspectivas en materia de reubicación familiar internacional”
(Véase la Circular Específica N.º 69(24))	 En persona en la Embajada de 
Canadá, Washington D.C.
(con posibilidad de participación a distancia)7-11 
de abril	 Grupo de Trabajo sobre Filiación y Gestación por Sustitución	 En 
persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)19-21 
de mayo	 4.ª Reunión Mundial de la RIJLH
(Véase la Circular Específica N.º 66(24))	 En persona en Singapur
22 de mayo 	Mesa Redonda Judicial de la HCCH
(Véase la Circular Específica N.º 66(24))	 En persona en SingapurIII. Disponibles en el sitio web de la HCCH

CAGP de 2025

Ya están disponibles los siguientes documentos:

Doc. <https://assets.hcch.net/docs/437ac49b-e54e-496a-81f7-e231b0a19f36.pdf> 
Prel. N.º 2A de diciembre de 2024	 Mensaje del presidente del Grupo de 
Trabajo sobre el Proyecto relativo a la Competencia JudicialDoc. 
<https://assets.hcch.net/docs/0d75731a-66a2-496b-b740-bc5503d6be01.pdf> 
Prel. N.º 5 de diciembre de 2024	 Aspectos de derecho internacional privado 
de la economía digital: InformeDoc. 
<https://assets.hcch.net/docs/00532341-dc9c-4624-b2c6-38092edfb903.pdf> 
Prel. N.º 7B de diciembre de 2024	 Grupo de Trabajo sobre los Aspectos 
Económicos de la Adopción Internacional: Informe de la reunión de diciembre 
de 2024Doc. 
<https://assets.hcch.net/docs/32c38712-5a14-40b9-8191-ccf9c2870e6c.pdf> 
Prel. N.º 7C de diciembre de 2024	 Convenio sobre Adopción de 1993: 
Actualización y próxima reunión de la Comisión Especial
Prel. Doc. No 9A of December 2024 (first revised version)	 2007 Child 
Support Convention: Country Profile – Update (versión con control cambios 
<https://assets.hcch.net/docs/122b7f96-4521-4045-842f-83aa24ca5864.pdf> ) / 
(versión 
<https://assets.hcch.net/docs/f2c8b959-fe9f-4d1d-888c-b2616e04e51a.pdf> 
limpia)Doc. 
<https://assets.hcch.net/docs/877fd898-a01b-46da-9d94-9cdf67709748.pdf> 
Prel. N.º 12 de diciembre de 2024	 Convenio sobre la Apostilla de 1961: 
ActualizaciónIV. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCH

a. CAGP de 2025

Están disponibles los siguientes documentos:

Doc. Prel. N.º 26 de diciembre de 2024	 Resumen de la experiencia del Comité 
de Evaluación en el marco del Régimen de Nombramiento del Secretario General 
de la HCCH y recomendaciones para futuros procesosb. CRD de 2025

Están disponibles los siguientes documentos (solo en inglés):

*	“Draft Zero” of the Budget for Financial Year 2025-2026
*	Revised Proposal to Save on Audit Costs: Moving to a Two-Year Budget Cycle

V. Asuntos variosa. Recopilación de datos estadísticos relativos a determinados Convenios de 
la HCCH

De conformidad con la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 59 del CAGP de 2024 
<https://assets.hcch.net/docs/7d647a6f-b927-4c1a-a837-d0846fbacca1.pdf>  por 
la que se encomendó a la OP la recopilación anual de datos estadísticos 
básicos relativos a determinados Convenios de la HCCH, se han enviado una 
serie de Circulares Específicas a las Autoridades Centrales y Competentes 
para los siguientes Convenios:

*	Convenio sobre la Apostilla de 1961
*	Convenio sobre Notificaciones de 1965
*	Convenio sobre Pruebas de 1970
*	Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980
*	Acceso a la Justicia de 1980
*	Convenio sobre Protección de Niños de 1996
*	Convenio sobre Protección de Adultos de 2000

Se ha invitado a las autoridades a enviar sus respuestas a una breve 
encuesta. La fecha límite para ello es el lunes 3 de febrero de 2025, a las 
17:00 (hora de Europa Central).

b. Plataforma de Intercambio del e-APP

Como se anunció en la Circular Específica N.º 2(25), la OP vuelve a lanzar 
la Plataforma de Intercambio del e-APP de la HCCH, una plataforma en línea 
cuyo objetivo es mejorar el intercambio de información, experiencias y 
buenas prácticas entre las partes interesadas.

El acceso a la plataforma se concede de forma continua. Los Miembros y las 
Partes contratantes pueden registrar usuarios en cualquier momento enviando 
un correo electrónico a [email-masked] <mailto:[email-masked]> . 
Debido a la configuración de la plataforma, debe indicarse una dirección de 
correo electrónico distinta para cada usuario.

LA HAYA, 7 de enero de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros